Elagueur, Quel profil ?
Par essence, le métier d’élagueur nécessite d’avoir une parfaite condition physique, d’aimer le milieu naturel et la perfection du travail. Travailler en haut d’un arbre avec une tronçonneuse à le main nécessitent une certaine dextérité. Grâce à des cordes, un système de poulies et de freins, les branches de l’arbre sont descendues à terre. Une coordination est primordiale entre celui qui est dans l’arbre et celui qui est au sol. C’est ainsi que la chute des branches est totalement maîtrisée, ce qui permet de rendre le chantier plus sécurisé. L élagueur-grimpeur est harnaché, avec deux cordes indépendantes pour le maintenir ; la tronçonneuse aussi est attachée.
les Formations pour les métiers d’élagueur- grimpeur
ll est conseillé d’ avoir un CAP ou un Bac pro dans le domaine agricole. Vient ensuite l’obtention d’un certificat de spécialisation « taille et soins aux arbres », après une année de formation théorique et pratique (40 centres de formation en France). Un concours permet d’exercer également dans la fonction publique.
les débouchés pour les métiers d’élagueur- grimpeur
Les entreprises privées spécialisées dans les élagages ou le paysagisme embauchent ce profil. Dans la fonction publique, il y a les collectivités territoriales. Dans les deux cas, il y a des possibilités d’évolution de carrière permettant de devenir chef d’équipe puis chef de chantier.
élagueur- grimpeur – un métier d’avenir
Les particuliers et les entreprises sont de plus en plus attachés à l’esthétique de leur terrain. Ils aiment avoir des arbres correctement taillés et suivre l’évolution de ceux-ci. Une attention plus particulière et une réglementation en milieur urbain et rapport aux incendies font que les prestations d’élagueurs ont de l’avenir devant eux.
Article de référence ici